Le projet « Community-based real-time forest monitoring » (RTM)[1], a été présenté aux membres de la Coordination de l’OIE le mercredi 27 juillet 2016 dans l’enceinte de Florencia Hôtel, au cours d’une session extraordinaire. Sous le regard de plusieurs observateurs tels l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Transparency International Cameroon et Environmental Investigation Agency (EIA), chaque participant a pris connaissance de la spécificité du nouveau projet RTM porté par Rainforest UK et mis en œuvre au Cameroun par Forêts et Développement Rural depuis mars 2016.
Au même titre que le Système Normalisé de l’Observation Indépendante Externe (SNOIE), le Système de Suivi en temps réel des forêts (RTM) par les communautés vise réduire les illégalités dans le secteur forestier en augmentant la participation des communautés locales grâce à des technologies accessibles. Désormais considéré comme faisant partie du SNOIE, le RTM apporte deux innovations non moins importantes à savoir :
- La transmission des informations sur les cas des infractions en temps réel à toutes les parties-prenantes ;
- L’implication active des communautés dans l’OIE des forêts qui auparavant, était effectuée par une OSC membre de la Coordination.
De ce fait, le RTM vient combler la plus grande lacune observée dans le SNOIE : celui du gain en temps. En effet, les procédures du SNOIE qui prennent environ 3 mois pour obtenir l’impact escompté, se verront réduites de 1 à 2 mois. Une aubaine pour tous les acteurs de la société qui interviennent dans l’OIE.
Toutefois, il convient de préciser que le RTM ne vient pas remettre en cause le SNOIE mais, vient tout simplement l’accompagner en vue d’une meilleure efficacité.
[1]Projet « Suivi communautaire des forêts en temps réel »