Le projet Mise en œuvre du système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), a officiellement démarré, ce mercredi 19 octobre 2016. Un atelier dédié au lancement du projet s’est tenu à Yaoundé, en présence d’un représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Abdourahman Zourmba, d’un représentant de l’Union Européenne (UE) et de la Brigade national de contrôle forestier (BNC). Une trentaine d’autres personnes de la société civile, du secteur privé et de plusieurs autres institutions étatiques (Comission Nationale anticorruption (Conac), programme national de la gouvernance (PNG)…) et ministères en charge de l’environnement, des mines, du travail et de la sécurité sociale ont répondu présents à la rencontre.

Le projet SNOIE est mis en œuvre par la Coordination de l’Observation Indépendante Externe (OIE), assurée par l’association Forêts et Développement Rural (FODER). Il fait suite au projet de développement d’un Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe -SNOIE- ( Projet OE-FLEGT 2) qui avait reçu un financement du programme UE FAO FLEGT, et a permis à un groupe d’organisations de la société civile de mettre en place en 2015, un système plus fiable permettant d’informer les parties prenantes sur la manière dont les législations applicables au secteur forestier sont respectées et suivies sur le terrain.

Le SNOIE est ensemble de procédés de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles, basées sur une norme internationale de qualité (ISO 9001 : 2008) et comprenant l’observation, la vérification, la communication et le Lobbying. Il consiste à documenter et à dénoncer les violations aux lois régissant la gestion des ressources naturelles en générale et forestières en particulier. Il a été développé suivant un processus inclusif de 2014 à 2015.

Ce système développé pour harmoniser les procédures de l’observation indépendante externe menée par la société civile au Cameroun, reçoit l’appui de la FAO. Son représentant à l’atelier de lancement du projet SNOIE, la fortement réitéré. Abdourahman Zourmba, a justifié l’appui de la FAO par le fait que le SNOIE a été conçu pour être au service du gouvernement, du secteur privé, de la représentation national et des citoyens en mettant à disposition les informations nécessaires à l’amélioration des pratiques, au changement de comportement et à la promotion de la légalité et de la bonne gouvernance dans le secteur forêt-environnement.

D’ailleurs, le projet est entièrement financé par le programme UE FAO- FLEGT à hauteur de 122.460 euros, pour une durée de 15 mois. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce projet. Il s’agit entre autres, des missions d’observation indépendante externe, rencontre formelle et informelle avec tous les acteurs impliqués dans la gestion des forêts… L’objectif final, étant de contribuer à la gestion durable des ressources forestières et à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT.

La mise en œuvre de ce projet se fera en coopération et en collaboration avec certaines administrations compétentes impliquées dans le système de vérification de la légalité. Il s’agit :

– Du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) à travers les brigades nationales et régionales de contrôle forestier.

– Du Ministère de l’Environnement de la Protection de la nature. et du Développement Durable (MINEPDED) qui joue un très grand rôle dans la protection de l’environnement atour activités d’exploitation forestière

– Du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MTSS) qui a une compétence dans le contrôle de la condition du travail dans le milieu forestier

Une étroite collaboration se fera également avec les services institués pour la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance au Cameroun à savoir la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) et le Programme Nationale de Gouvernance.

Cette collaboration permettra de s’assurer que les contrevenants avérés dans le secteur forestier puissent être poursuivis et que le droit soit appliqué.

Télécharger “Démarrage officiel du projet Système normalisé d’observation indépendante externe” brochure-de-presentation-du-projet-SNOIE_version_anglaise_04102016.pdf – Téléchargé 10 fois – 734 Ko

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *