Le personnel des organisations de la société civile (OSC) camerounaise impliqué dans les activités d’OI, ont été formée du 06 au 10 Août 2018 aux activités d’OI selon les processus et procédures du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE). Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet “Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le bassin du Congo’’ (Projet CV4C) mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Union Européenne et des partenaires du projet. A l’issue de l’atelier de cinq jours, ils délivrent leur appréciation et partagent les leçons apprises.
Pascal NLEND, SUHE
« La formation que nous avons reçue sur l’Observation Indépendante Externe Normalisée a été très favorable pour notre organisation à base locale, qui intervient directement dans les localités pour déclencher les missions d’OI du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe. Toute la documentation et les enseignements obtenus au cours de cette formation, va permettre à notre organisation d’ améliorer nos méthodes de collecte et de traitement des données des cas d’exploitation forestière présumées illégales que nous relevons dans le domaine forestier national et dans les titres attribués »
Chrétien BELIBI, ECODEV
« Je trouve que la formation des Organisations de la Société Civile impliquées dans l’Observation Indépendante Externe à l’observation indépendante externe normalisée, organisée par FODER, arrive à point nommé pour moi. En effet, j’ai appris beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne le Système de Management de Qualité avec la norme ISO 9001 sur laquelle est endossé le Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE). J’ai également pris connaissance des différents documents permettant de collecter les données sur le terrain, lors d’une mission d’OIE et de l’importance de l’archivage dans l’OI. Cette formation a été aussi l’occasion de prendre connaissance sur les types d’illégalités que l’on peut observer sur le terrain, les approches et les limites de l’activité d’OIE effectuée par la société civile, de façon à ne pas interférer avec l’activité de l’officier de police judiciaire, membre de l’administration en charge des forêts. Pour cela, il nous a été conseillé de présenter les illégalités sous forme de présomptions ; avec l’utilisation constante du conditionnel dans l’approche d’analyse des faits. Nous ne pouvons dire qu’un grand bravo à FODER pour cette initiative dont les produits nous permettent déjà d’entrevoir une plus grande amélioration dans nos interventions de terrain en matière d’observation des activités d’exploitation forestière illégale dans la localité du Mbam et Kim où nous intervenons »
Khinjem Awah Epse Tiomwin – FCTV
The initiative taken by FODER to bring together several CSOs to empower them on the application of SNOIE has to be saluted. About three years back very few CSOs had the mastery of the use of the SNOIE in conducting Independent Forest Monitoring. The implication of CSOs who are in very regular and close contact with forest exploiters and the local communities is going to lead to the building of trust and confidence in their capacity in conducting Independent Forest Monitoring in their respective zones of intervention. My wish is that in the nearest future such trainings by multiplied so as to give opportunity to CSOs in all the forest sectors in Cameroon to have a taste of this very tasteful cake’ SNOIE. I have been delighted by the concern of FODER to ensure that the application of SNOIE gets ameliorated with time so as to ensure the improvement in the quality of field activities and the reports produced by OSCs involved in Independent Forest Monitoring. On a general note, i have learnt quite a lot in the course of this training. All the modules proposed to participants were very necessary. I can now boost of the following: Mastery of the processes, procedures and tools of SNOIE, preparation, organisation and implementation of an Independent Forest Monitoring field trip, a notion of judiciary procedures, Filing and retrieval of SNOIE documents, Writing of an Independent Forest Monitoring report and Data collection, processing and digital mapping.
Diane BALA, ECODEV
La formation des OSC sur le SNOIE a été très enrichissante. J’ai beaucoup appris sur la question d’analyse juridique liée à une mission d’OIE, la qualification des faits en tant qu’observateur sans toutefois se substituer à un Officier de Police Judiciaire à compétence spéciale qui est responsable du contrôle forestier. Cette formation m’a également permis de bien appréhender les méthodes et outils développés par le Système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), pour une assurance qualité de nos rapports d’OI. A l’issue de cette formation et sur la base des procédures du SNOIE appris, le SNOIE est un système bien pensé, d’autant plus qu’il établit les rôles et responsabilités de chacun. Par ailleurs, il permet la spécialisation des différents membres pour plus d’efficience. En outre, j’apprécie le fait que le système ne soit pas figé ; mais encourage l’amélioration continue. Cela voudrait dire qu’il reconnait que comme toutes œuvres humaines, il peut avoir des imperfections qui seront améliorées au fil du temps.
Elias DJOH, Ca.BU.Ro
La formation sur l’observation indépendante externe normalisée a permis au Ca.Bu.Ro de développer des compétences et des capacités pour mener à bien une mission d’observation indépendante des forêts. Cette formation est venue réellement renforcer nos capacités dans l’amateurisme qui nous créait beaucoup des conflits. Nous avons aujourd’hui des outils et une méthode rigoureuse pour faire une dénonciation sans risque d’être soupçonné ou entendu par qui que ce soit. Il ne nous reste qu’à chercher et trouver les moyens pour obtenir le matériel et les moyens nécessaires pour s’investir dans l’observation indépendante externe normalisé des forêts afin de pouvoir défendre les intérêts des communautés, ce qui est notre premier axe stratégique.
Propos recueilis par Christelle KOUETCHA