Synthèses des rapports d’observation indépendante externe des cas d’exploitation forestière présumée illégale au Cameroun

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Exploitation forestière au-delà des limites de la forêt communale et Non-respect des normes techniques d’exploitation forestière par la Commune d’Abong-Mbang dans son titre, sont les infractions qui ont été observées au cours d’une mission d’observation indépendante externe (OIE), menée par l’organisation Projet d’Appui à l’élevage et de Préservation de la biodiversité en périphérie des aires protégées au Cameroun (PAPEL). Comme lui, l’organisation Ecosystème et Développement (ECODEV) a observé au cours d’une mission d’OIE menée au cours du mois de novembre de 2018, une activité d’exploitation forestière présumée illégale, perpétrée dans les forêts du domaine national (FDN) au voisinage du village Hameau Donga- savane 3 (Arrondissement de Yoko, département du Mbam et Kim, région du Centre). Les deux misions d’OIE menées par ces deux organisations ont été réalisées suivant l’approche du Système Normalisé d’Observation Indépendante (SNOIE).

Ces missions d’OIE ont été réalisés avec l’appui financier du projet ‘’Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le Bassin du Congo’’ (projet CV4C), mis en œuvre avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE) et des partenaires. Les deux rapports d’OI ont été déjà soumis au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et ses délégations régionales (Centre et Est), au mois de février 2019. A ce jour, aucune action du MINFOF n’est encore connue.

La Synthèse (Numéro 3)  de tous ces rapports d’OI produits via les procédures du SNOIE ci-dessous.

Laisser un commentaire