L’expérience de l’association Forêts et Développement Rural (FODER) dans le développement d’une observation indépendante (OI) de qualité à travers le Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE), sollicitée pour appuyer l’organisation congolaise Observatoire de la Gouvernance Forestière (OGF) pour la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) de l’OI.
Ce système de management de qualité, permettrait à OGF d’anticiper et de gérer les risques internes et externes, de s’adapter continuellement à l’évolution du contexte et des besoins des parties prenantes, et de renforcer son impact sur la gouvernance forestière a travers son rôle d’observateur mandatée d’OI en RDC. .
L’appui de l’OGF dans la mise en place d’une OI de qualité est réalisé dans le cadre du projet «Voix des citoyens pour le changement: observation forestière dans le bassin du Congo (CV4C) » mené avec le soutien financier de l’UE et DFID (fonds FGMC). Le projet est coordonné par le Centre for International Development and Training (CIDT) et l’Université de Wolverhampton.
De manière plus spécifique, l’accompagnement d’OGF au développement d’un OI de qualité qui a débuté le 06 mai 2019, a consisté à définir clairement le cadre d’accompagnement à la mise en place d’un SMQ de l’OI. Il a donc s’agit d’échanger et de s’accorder sur la démarche/méthodologie de mise en place d’un SMQ pour l’OI menée par l’organisation partenaire, les étapes, les principes et exigences du processus d’accompagnement (engagement du top management, personnes responsables et référents, confidentialité, rôles et responsabilités dans le processus etc.).
Le cadrage a également consisté à discuter et valider le programme du processus avec toutes les personnes devant y être impliquées. Un diagnostic de mise en place d’un SMQ d’OI a été également réalisé et les personnes de référence du processus pour démarrer de manière formelle le processus ont été désignées… Cette première mission de cadrage de démarrage et de réalisation du diagnostic en vue de la mise en place d’un système de management de la qualité de l’OI à OGF est la première réalisée par une équipe mixte FODER, CIDT et FLAG.