Les organisations de la société civiles membres de la coordination de l’Observation indépendante externe, ont mené au cours de l’année 2014 plusieurs actions notamment des missions d’OIE sur le terrain et les actions de renforcement de capacités des communautés sur l’OIE.
Les missions d’OIE conduite sur le terrain par les OSC ont été faites individuellement ou conjointement avec l’administration en charge des forêts, une OSC et/ ou des membres de communautés. Au cours de ces missions d’OIE, les faits régulièrement observées sont entre autres, l’exploitation hors limite et/ou dans le domaine forestier national, l’abandon de billes de bois, le non marquage de souches, le non-respect des normes d’interventions en milieu forestier, l’abattage de bois dans l’espace des forêts communautaires.
Ces missions d’OIE ont été menées dans les zones forestières, telles que Somalomo, Lomié, Messok, Kribi, Mansoh, Ngambé Tikar… Plusieurs difficultés ont entaché ces missions, notamment le manque de collaboration de certaines communautés, le mauvais état des infrastructures routières, l’insuffisance de moyens financiers et matériels.
Pour les actions de renforcement des capacités des communautés par les OSC de la Coordination de l’OIE, c’est au total quatre sessions de renforcement des capacités des communautés qui ont été organisées par certains membres de la coordination (ASD, FODER, PAPEL), en 2014. Ces sessions étaient destinées notamment pour les Comités villageoises riverains, les membres de Comité communal, de Comités paysans forêts (CPF) et des surveillants communautaires.