Depuis le 27 novembre 2015, les personnels des organisations de la société civile camerounaises, suivent une formation à l’observation indépendante externe normalisée des activités forestières. Cette formation qui s’achève le 07 décembre 2015, se déroule dans la ville de Bertoua, dans la région de l’Est Cameroun.
La formation pilotée par l’association Forêts et Développement Rural – FODER, contribue à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT au Cameroun à travers le renforcement des capacités des OSC camerounaises engagées dans l’OIE, aux techniques et outils d’observation indépendante des activités forestières au Cameroun. Elle contribuera également à renforcer l’engagement des ces OSC dans le processus de normalisation de l’activité d’OIE au Cameroun.
Au total 15 personnes ont été retenues pour participer à cette formation interactive, qui allie théorie et pratique. Soit 12 pour la formation des observateurs et 3 pour la formation des lobbyistes. A l’issue de cette formation, les observateurs pourront maitriser les contours du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) ; préparer et réaliser des missions d’observation indépendante sur le terrain tel que voulu par le SNOIE ; documenter méthodiquement et dénoncer les cas d’exploitations présumées illégales des forêts, rédiger des rapports d’OIE ; maitriser les techniques SIG pour la documentation cartographique des rapports d’OIE…
Les lobbyistes quant-à eux sont édifiés sur l’importance du lobbying et de la communication pour la mise en œuvre du SNOIE ; la maitrise et réalisation les différentes tâches de l’OSC lobbyiste dans le SNOIE ; l’utilisation les fiches du sous-processus communication et lobbying du SNOIE ; la documentation méthodique des actions de lobbying autour des activités d’OIE…