Synthèses des rapports d’observation indépendante externe des cas d’exploitation forestière présumée illégale au Cameroun.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Exploitation non autorisée dans les forêts du domaine national (FDN) et exploitation non autorisée dans les forêts domaniales, sont les deux principales infractions qui ont été observées au cours des missions d’observation indépendante externe (OIE), menées par les organisations de la société civile au dernier trimestre de l’année 2018. Ces missions ont été réalisées suivant l’approche du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE), respectivement par les organisations Centre pour le Développement Local Alternatif (CeDLA), Projet d’Appui à l’élevage et de Préservation de la biodiversité en périphérie des aires protégées au Cameroun (PAPEL) et Forêts et Développement Rural (FODER).

Les ressources nécessaires pour réaliser lesdites missions d’OI ont été mobilisées dans le cadre des projets ‘’Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le Bassin du Congo’’ (projet CV4C), mis en œuvre avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE) et des partenaires. Les investigations ont été menées dans les villages Bella, Nkolo, Goap et environs (Département de l’Océan, Région du Sud) ; Ngam et Mpand, (Arrondissement de Messamena, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est) ; Bonando, Nkoum, Medim et Paki Arrondissement de Doumé, (Département du Haut-Nyong, Région du L’Est – Cameroun).

Au cours des investigations menées dans les villages suscités, il ressort globalement que les personnes responsables des faits d’exploitation présumée illégale dans les FDN et les forêts domaniales sont entre autres la société forestière Huguette Forestière (dans la Sanaga Maritime), Mme ESSAMA Ateba Désirée Marthe (dans le Haut Nyong) et la Société BU’MO (dans le Haut-Nyong).

Téléchargez la Synthèse de tous ces rapports d’OI produits via les procédures du SNOIE

Laisser un commentaire