Structuration de l’OIE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Au niveau structurel, le SNOIE est constitué d’une Assemblée Générale ; d’une Coordination et des structures décentralisées. L’Assemblée Générale est l’Organe suprême du snoie, elle est composée des représentants des osc membres du système. La Coordination participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations générales du système, elle coordonne les activités des OSC et communique aux partie prenantes les résultats obtenus. Les structures décentralisées sont des OSC locales avec des tâches spécifiques qui mettent quotidiennement les orientations de l’Assemblée Générale appuyée par la coordination.

L’OIE normalisé intègre les 8 activités principales suivantes :

  1. L’information : C’est une donnée signifiante déclencheur du système ou pouvant être porté à l’attention des parties prenantes
  2. La formation : C’est l’action de former.qui consiste à renforcer les capacités des acteurs opérationnels du système à la dénonciation, à l’utilisation des outils et leur appropriation afin de produire des rapports d’OIE bien documentés et pertinents.
  3. L’observation : C’est l’une des activités du système qui consiste à décrire, documenter et transmettre les faits d’activités présumées illégales.
  4. La vérification : C’est l’activité qui vise à analyser, compléter le cas échéant les informations reçues de l’observation afin d’élaborer un rapport d’observation indépendante externe.
  5. La communication : C’est une action principale de système consistant à valider et catégoriser les informations, définir les cibles et canaux de diffusion et rendre accessible l’information.
  6. Le lobbying : C’est une action qui vise à faire le suivi des dénonciations, planifier et mettre en œuvre des actions lobbying.
  7. La coordination : C’est l’organe qui assure la gestion quotidienne du système et met en application les orientations stratégiques décidées par l’assemblée générale.
  8. L’audit : C’est l’activité qui consiste à analyser et évaluer l’efficacité de l’ensemble des processus que contient le SNOIE et de réduire au maximum la présence des non-conformités.

Laisser un commentaire