Le Système de Vérification de la Légalité expliqué aux membres de la Coordination de l’OIE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Une formation sur la vérification de la légalité adressée aux membres de la coordination de l’Observation Indépendante Externe est organisée du 9 au 10 mars 2017 à Yaoundé par le réseau des Praticiens Africains. Ce programme théorique et pratique sur le terrain est élaboré pour améliorer la participation des Organisations de la Société Civile au Cameroun et par la suite dans les pays du bassin du Congo (Gabon, Congo et RDC) à la mise en œuvre du Système de Vérification de la Légalité (#SVL) en Afrique.

Le SVL est un procédé mis en place dans le cadre de l’APV-FLEGT signé entre le Cameroun et l’Union Européenne pour conformer les entités forestières exploitantes transformatrices par la délivrance d’un titre d’exploitation légale, et mettre en place un mécanisme de suivi partant de la coupe du bois en forêt, à son transport de la forêt jusqu’à l’exportation sur le marché européen.

14 organisations de la société civile, tous membres de la Coordination de l’OIE prennent part à cette formation de deux jours. Il s’agit notamment de FODER, FCTV, CED, SAILD, CAFER, ASD, PAPEL, CeDLA, APED, ASTRADHE, ASTEVI, SUHE, AJESH et CAJAD.

A l’issue de cette formation les participants pourront utiliser aisément et efficacement le « Guide du contrôleur forestier adapté aux exigences des grilles de légalité de l’APV-FLEGT», dans lequel a été développé les outils ciblant le suivi de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT au Cameroun. Ce guide renseigne sur les méthodes de vérifications de la conformité du bois camerounais ou en transit au Cameroun lors des missions d’observation indépendante afin d’améliorer la gouvernance et la gestion des ressources naturelles en Afrique.

Les membres de la Coordination de l’OIE pourront donc accompagner le Ministère des Forêts et de la Faune dans la surveillance forestière précisément pour faciliter la délivrance de certificat de légalité valable six (6) mois ou un an, certificat nécessaire pour la délivrance au final d’autorisations FLEGT aux entreprises forestières jugées conformes.

Laisser un commentaire