L’administration forestière de plus en plus impliquée dans la mise en œuvre du Système Normalisé d’Observation indépendante externe

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le Système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE) développé dans le but d’harmoniser les activités de surveillance de gestion de ressources naturelles menées par la société civile, connait de plus en plus une participation active de l’administration forestière (Ministère des forêts et de la Faune -MINFOF), et des autres parties prenantes du système (OSC, secteur privé et organisation internationale).

En effet, le MINFOF répond continuellement aux sollicitations du SNOIE, notamment en prenant part aux réunions organisées par le système dans le but de mieux coordonner la collaboration.

Lors de la réunion de réflexion multipartite sur la légalité forestière, l’efficacité du contrôle, l’impact de l’OIE et la collaboration interacteur ainsi que la réunion d’information et d’échange sur les résultats du projet SNOIE, les contraintes et les opportunités pour l’efficacité du SNOIE ; le MINFOF s’est fait d’ailleurs représenté par le Chef de la Brigade nationale de contrôle (BNC).

Une participation qui est sans aucun doute un gage et une voie vers une collaboration plus efficace. Ces deux réunions ont été respectivement organisées le 07 décembre 2016 et le 18 janvier 2017.

Au cours de la réunion d’information et d’échange sur les résultats du projet, le Chef de la brigade nationale de contrôle a salué l’initiative de la mise en place du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) et a rappelé l’unicité du MINFOF de la base au sommet.

Il a par ailleurs souligné la nécessité pour son service d’obtenir des informations “fiables“ et pertinentes qui malheureusement se font rares et ne peuvent qu’être fournies par le SNOIE. “L’exploitant forestier illégal est un brigand qui doit être traqué et pour ce faire avoir des informations fiables est cruciale. Et le SNOIE, qui fait parti des réseaux de d’informateur, est un système permettant d’avoir ces dénonciations“. 

Les comptes rendus des deux réunions ci-joints pour une meilleure appréciation du niveau de participation des parties prenantes du SNOIE, un système mis sur pied dans l’optique d’harmoniser les méthodologies de surveillance de la gestion des ressources naturelles au Cameroun.

Laisser un commentaire