Le système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), a été présenté aux hommes de médias, au cours d’une conférence de presse organisé mardi 22 septembre 2015, à Yaoundé. Cette conférence de presse, a été ainsi l’occasion de mettre à la disposition du public, le principal résultat du projet OE-FLEGT 2, qui n’est rien d’autre que la mise en œuvre du SNOIE.

Ce système, représente une nouvelle approche de la surveillance de la gestion des ressources naturelles (RN), pratiquée par les Organisations de la société civile depuis quinze (15) ans.

L’objectif visé dans la mise en œuvre de ce système est d’améliorer la crédibilité des rapports d’observation indépendante ou dénonciation faite par la société civile, mais aussi pour harmoniser les procédures de collecte, de traitement, d’analyse des données sur les activités potentiellement illégale en rapport avec la gestion des ressources naturelles. Et, comme l’explique Rodrigue Ngonzo, président de FODER, le SNOIE consiste à colleter et à analyser les données sur les activités potentiellement illégale en rapport avec la gestion des ressources naturelles pour les transmettre aux autorités compétentes, mais aussi aux autres parties prenantes dans le but d’améliorer la gouvernance. « Le SNOIE a pour but de d’améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles à travers le renforcement de l’application des lois en vigueur, l’amélioration de la transparence et la reddition des comptes », a-t-il précisé au cours de la conférence de presse.

La particularité de ce système est qu’il se conforme aux exigences normatives ISO 9001-2008. Lors de sa mise en place, le SNOIE a été déployé dans le secteur forestier. Le SNOIE interviendra donc dans la surveillance du patrimoine forestier en appui à la stratégie nationale de contrôles forestiers et fauniques, et conformément exigences légales en vigueur et aux directives sous régionales de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) relatives au contrôle forestier et à la participation des populations et des organisations de la société civile. Les OSC, ambitionnent donc dans les jours à venir de l’expérimenté dans les autres secteurs relatifs au RN, notamment l’environnement, les mines, les BTP, l’agriculture, la pêche, le tourisme…

L’OIE que mène les OSC camerounaise, n’est surtout pas de nuire aux entreprises, ou d’outrepasser les missions régaliennes de l’Etat mais simplement de fournir une information sur l’état de gestion de ressources naturelles sur le terrain de manière à ce que d’une part les autorités compétentes puissent exercer leur fonction répressive et d’autres part les opérateurs économiques concernés puissent améliorer leur pratique dans la manière de gérer les ressources afin que ces ressources soient gérées pour la satisfaction des générations futures.

Le projet OE-FLEGT 2 qui a permis d’aboutir au SNOIE, a été financé le Programme EU FAO FLEGT pour une durée totale de 15,5 mois à allant de juin 2014 à septembre 2015. Le budget de ce projet, soit la somme de 111 185 USD (64 487 490 FCFA) a essentiellement servi au financement de l’expertise mobilisé, à la conduite des missions de consultation, à la formation de quatre autres organisations de la société civile et à la réalisation des missions test d’application des procédures normalisées d’observation indépendante externe.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *