L’audit de renouvellement du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) après l’expiration de trois (3) première année de certification a permis de confirmer que cette approche de collecte et de gestion des informations forestières demeure conforme aux exigences du Système de Management de la Qualité ISO 9001 : 2015. En effet, après trois (3) ans du déploiement du SNOIE au Cameroun, l’audit de surveillance couplé au renouvellement du certificat du système réalisé au mois de mars 2021 par le cabinet Interface NRM Ltd, avec la facilitation de Centre for International Development and Training (CIDT), s’est donc révélé concluant, confirmant ainsi que cette approche de collecte et de gestion des informations sur les présumés infractions forestières demeure conforme aux exigences du Système de Management de la Qualité ISO 9001 :2015. Ceci qui permet ainsi à la Coordination du SNOIE assuré par Forêts et Développement Rural (FODER), de conserver son certificat ISO 9001 : 2015 obtenu en avril 2018.
Cette conservation du certificat ISO 9001 : 2015 du SNOIE n’a été possible que grâce à l’intervention remarquable et professionnelle de toutes les organisations partenaires qui ont adopté le SNOIE comme approche pour le déploiement de leur activité d’Observation Indépendante Externe (OI). Il s’agit des organisations telles que Programme d’Appui à l’Elevage et à la Préservation de la Biodiversité (PAPEL), Centre pour le Développement Local et Alternatif (CeDLA) qui officient respectivement dans la région de l’Est et du Sud (Océan), Ecosystème et Développement (ECODEV) intervenant dans les régions du Centre (Mbam et Kim). SUHE, une OSC à base communautaire, basée dans la Sanaga Maritime, qui contribue aux dénonciations à travers alertes transmises au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) à travers le Suivi communautaire des forêts en temps réel (STR). Transparency International-Cameroon (TI-C), l’organisation lobbyiste du SNOIE, qui à travers ses actions amène l’administration compétente à appliquer la loi.
Il convient de relever ici que le Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) a été Développé par l’association Forêts et Développement Rural FODER, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile camerounaise, l’administration et les autres parties prenantes du secteur forestier en 2015. Depuis lors le déploiement de cette approche dans les activités d’OIE, un total de trente-cinq (35) rapports d’OI sur les cinquante-un (51) transmis en six ans et demi (2015-2021)[1] au MINFOF via les procédures du SNOIE, ont déclenché les réactions du MINFOF. Ces réactions de l’administration sont matérialisées par des missions de contrôle forestier par la BNC[2]et la BRC[3], mais aussi par des missions de contrôle conjointes (BNC, BRC associant les OSC du SNOIE). Au terme de ces missions par la BNC et BRC, il revient que les faits d’illégalités dénoncés dans ces rapports ont été avérés comme l’indique des nombreuses lettres de l’administration reçue par la Coordination du SNOIE.
De 2016 à 2019, les rapports de dénonciations du SNOIE ont contribué à ce que le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), engrange des recettes d’un montant globale de 72,5 million de FCFA comme amendes versées par les entreprises épinglées par les rapports de dénonciation et comme fruit des ventes aux enchères publiques.
A ce jour, la coordination du SNOIE est engagée dans un processus d’extension du SNOIE en République du Congo afin de mettre en place un système de management de qualité pour ce qui concerne les activités de l‘OIE. Ce processus sera mené dans le cadre du Projet « Appui à la société civile pour l’amélioration de la gouvernance forestière en République du Congo (PASGOF SNOIE – Congo) » lancé officiellement le jeudi 27 Mai 2021. Dans le cadre de ce projet, FODER apporte son appui technique aux OSC Congolaises pour le déploiement du SNOIE-Congo, notamment en termes de développement des politiques et procédures pour une OIE de qualité au Congo et un appui à la certification du SNOIE-Congo. Le projet qui s’étend sur 03 ans, bénéficiera aussi de l’appui technique des organisations CIDT et FERN.
L’approche d’OIE certifié ISO 9001 :2015 est également en train d’être adaptée au secteur minier. L’initiative est actuellement en phase de déploiement et les premiers rapports des missions d’OI pour dénoncer des activités minières présumées illégales seront disponibles sous peu…
Le SNOIE passe ainsi pour être un véritable outil de gestion durable des ressources naturelles en contribuant à l’application de la loi et à l’amélioration de la transparence et à la participation des parties prenantes y compris les communautés locales et les femmes.
[1] source : Tableau de Suivi des rapports d’OIE du SNOIE
[2] BNC : Brigade National de Contrôle Forestier et Faunique
[3] BRC : Brigade Régionale de Contrôle Forestier et Faunique