DEUX JOURS DE FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE SUR LE SUIVI DU COUVERT FORESTIER POUR LA CONSERVATION
Pendant 2 jours (du 2 au 3 mai 2023), les parties prenantes de la conservation du sanctuaire à gorille de Mengamé ont été capacité sur l’utilisation des outils de surveillance du couvert forestier développés par le Global Forest Wash. Les parties prenantes ciblées par Action for Sustainable Development (ASD) pour cette formation étaient constitués des agents du service de la conservation, les populations riveraines du sanctuaire, et les OSC travaillants dans cette localité. Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Suivi participatif des forêts autour et dans le Sanctuaire à Gorille de Mengamé » financé par le programme Global Forest Watch Small Grants Fund (SGF).
LA CARTE INTERACTIVE EN LIGNE DU GLOBAL FOREST WASH ET L’APPLICATION MOBILE FOREST WATCHER ÉTAIENT LES DEUX OUTILS MIS EN AVANT LORS DE LA FORMATION
Plusieurs outils de suivi du couvert forestier sont développés par GFW, mais ASD a choisi deux outils pour cet atelier de formation à savoir la carte interactive en ligne et l’application mobile Forest Watcher. Les cartes et les tableaux de bord sur GFW vous donnent accès à des centaines de bases de données géographiques qui aident à expliquer quand, où et pourquoi les forêts évoluent à travers le monde. L’application mobile Forest Watcher permet d’utiliser les alertes de déforestation et d’incendie hors connexion. Vous avez ainsi la possibilité de surveiller et de gérer les forêts sur le terrain, directement depuis un smartphone. Avec l’application mobile, vous pouvez configurer une zone d’intérêt, télécharger et accéder aux alertes, personnaliser les fonds de carte, suivre vos itinéraires, enquêter et signaler ce que vous constatez, même en l’absence de connexion Internet.
LES APPRENANTS ONT ÉTÉ SATISFAITS DE LA DÉCOUVERTE DE CET OUTIL ET ONT MAITRISÉS SON UTILISATION
Les objectifs de cet atelier de formation ont été atteint car tous les apprenants ont reconnu l’utilité des outils développés par GFW pour la surveillance du couvert forestier et la conservation. Les agents du service de la conservation ont reconnu la facilité qu’offre ces outils dans l’accomplissement de leur mission régalienne. Le suivi sera donc plus efficace et à temps réel dans le sanctuaire à gorille de Mengamé. Quant aux représentants des communautés conviés à cette formation, ils ont compris qu’ils sont parties prenantes et importants dans le maillon de surveillance du couvert forestier. Certains ont d’ailleurs reconnus leurs champs, et les poches de déforestation situées dans leur localité lors des exercices pratiques de la formation. Enfin, les représentants des organisations de la société civile formés ont vu en ces outils une aubaine pour leur implication dans la surveillance et le plaidoyer pour la préservation de notre écosystème forestier et l’habitat des Gorilles du Sanctuaire.