Le système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE) développé en 2015, est entré dans sa phase de mise en œuvre depuis le mois d’Août 2016. Mise en œuvre sur forme de projet, le SNOIE est déployé au Cameroun par l’association FODER avec l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du Programme FAO FLEGT. Ce système qui sera déployé sur le terrain, constitue un dispositif palliatif, voire une alternative pertinente à l’absence d’une observation indépendante classique depuis 2013.
Bien qu’indépendant et externe, le SNOIE est conçu pour être au service tant du Gouvernement, que du secteur privé, de la représentation nationale et des citoyens, en mettant à leur disposition et à différents moments les informations nécessaires à l’amélioration des pratiques, au changement de comportement, à la promotion de la légalité et de la bonne gouvernance dans les secteurs forestiers et environnementaux. L’objectif global de ce projet est de contribuer à la gestion durable des ressources forestières et à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT par la mise en œuvre du SNOIE et son déploiement dans deux régions forestières du Cameroun (Est et Sud).
Trois résultats majeurs sont attendus à l’issue de la mise en œuvre du projet SNOIE :
1) Vulgariser l’approche du normalisé d’observation indépendante
2) Mettre en œuvre les procédures du SNOIE dans deux régions forestières du Cameroun en partenariat avec les organisations de la société civile (OSC et les communautés
3) Assurer l’efficacité du SNOIE dans la perspective d’une certification de qualité à venir.
Le Système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), est un ensemble de procédés de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles (RN) basé sur la norme internationale ISO 9001 version 2008, qui à ce jour est en plein transition pour s’arrimer à la nouvelle norme ISO 9001 version 2015. Ce système a été développé à l’effet de rendre plus efficace les activités d’Observation Indépendante Externe (OIE), d’accroitre la crédibilité des dénonciations qui en sortent et surtout de mieux les orienter vers les principaux destinataires (autorités compétentes, les partenaires techniques et financiers, les opérateurs du secteur privé, etc.).