Les membres de la coordination de l’Observation Indépendante externe (RC-OIE), étaient réunis à Bertoua du 11 au 12 mai 2016, pour le compte de la 5ème réunion extraordinaire de ladite coordination. Cette rencontre sollicitée par les membres, a été l’occasion pour ces derniers de trouver des voies et moyens pour harmoniser les canevas de présentation des résultats des activités de l’OIE en vue d’en accroître l’efficacité. La réunion a été organisée avec l’appui financier et technique de Forêts et Développement Rural (FODER), qui assure la fonction de secrétariat technique de la coordination (STC), à travers le projet Mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire dans le Bassin du Congo – promouvoir les droits et la participation des peuples des forêts (EU-CFPR).

Ainsi, pendant deux jours de travail intense et participatif, les membres ont pu identifier et définir ensemble les différents livrables des activités d’OIE qu’ils mènent depuis quelques années au Cameroun. Parmi les produits de ces activités d’OIE, figurent en bonne place les rapports de mission, les lettres de dénonciations, les rapports d’activités, les guides, les outils multimédia (photos, vidéos)… Les impact(s) visé(s) par les activités d’OIE, ont été également identifiés. Ainsi, la réunion extraordinaire a permis de déceler que les activités d’OIE ont apporté des changements sur l’attitude des communautés (plus d’engagement dans les dénonciations), sur l’attitude de l’administration (meilleure réactivité sur les dénonciations à travers les missions conjointes avec la Brigade nationale de contrôle), et sur l’amélioration de la transparence (-Déclaration des taxes de récupération aux communautés (exemple : Bella – Gnap- Nkollo grâce aux actions d’APED)…

Un canevas de rédaction des rapports de mission, et un exemple type de lettre de dénonciation que peuvent adopter les dénonciateurs des cas d’illégalité ont été adoptés par les membres de la Coordination. Des échanges des membres de la coordination, il est ressorti qu’à ce jour, les missions d’observation indépendante externe ont été déjà menées dans une trentaine d’arrondissements au Cameroun. Des résultats de ces missions d’observation, la coordination s’est donnée pour objectif d’élaborer dans les tout prochains mois, une méthodologie d’évaluation du niveau d’exploitation forestière illégale.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *