Huit projets d’Observation Indépendante Externe mise en œuvre en 2014

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Plusieurs projets relatifs à l’OIE ont été mise en œuvre en 2014, par les membres de la coordination de l’Observation indépendante externe. Ces projets sont au total de huit (8) et seulement six (6) sont encore en cours. Deux autres sont respectivement en voie de clôture et clôturé.

Des six (6) projets en cours, deux sont pilotés par CED. Il s’agit notamment du Projet d’observatoire national des conversions des forêts et du projet d’analyse des défis de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT au Cameroun. L’Organisation associative FODER quant-à-elle, pilote le projet LFR (Tackling deforestation through linking FLEGT and REDD). Les objectifs visés par LFR sont entre autres la diminution des émissions par la réduction de la déforestation, de la dégradation des forêts et la gouvernance forestière.

D’autres projets en cours sont menés de manières conjointes entre les OSC. Il s’agit notamment du projet EPI-FLEGT (Evaluation participative des impacts de l’APV-FLEGT au Cameroun) porté, par CAJAD et FODER, le projet mis en place d’un système national d’OIE normalisé (SNOIE), piloté par FODER et SAILD. L’objectif du SNOIE étant de contribuer à la gestion de la transparence des ressources forestières à travers la mise en place de ce système.

le dernier projet en cours est celui porté par AJESH. D’une durée de 12 mois, le projet Promoting forest governance in the south west region vise à promouvoir la bonne gouvernance forestière dans le Sud-Ouest.

Le projet en voie de clôture est piloté par FODER. D’une durée de 48 mois, le projet Strenghtening African Forest Govenance (SAFG), vise à renforcer les capacités et accompagner les OSC et les communautés dans les activités de l’OIE. Le projet piloté par l’OSC CAFER, a déjà été clôturé. D’une durée de 30 mois, le projet de CAFER, intitulé mise en place et expérimentation d’un système locale de suivi des activités forestières dans l’arrondissement de Ngambetikar. L’objectif de ce projet d’OIE clôturé, visait à mettre en place un mécanisme de suivi des activités d’exploitation forestière.

Laisser un commentaire