La Coordination de l’Observation indépendante externe, a tenu sa 10ème réunion, au village Mapoubi, situé dans la région du Littoral, vendredi 12 juin 2015. Deuxième session de l’année 2015, cette réunion a connu la participation de douze (12), organisations de la société civile.

Il s’agit notamment de la Communauté de Développement de Mapoubi (CODEMA), La communauté de Djenou à Lomié, ASTRADHE, ASD, FODER, PAPEL, CED, SAILD, FCTV, AJESH, APED. Des responsables de la communauté villageoise de Mapoubi, notamment le Chef du village de Mapoubi, SM Madeng Joseph et un observateur de Mapoubi, Paul Kobla, ont également pris part à la rencontre.

La 10ème réunion de coordination des activités d’observation indépendante externe (RC-OIE), avait pour but de renforcer la synergie des actions d’OIE en vue d’une grande efficacité et un meilleur positionnement comme outils d’amélioration de la gouvernance forestière. Elle a également permis de suivre la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’action de la coordination pour l’année 2015. Les risques et les menaces de l’OIE ont également été identifiés et un plan de gestion de ces derniers a été fixé.

Les RC-OIE ont été instaurées depuis 2011 à l’initiative de FODER (Forêt et développement rural). L’enjeu principal de ces réunions s’inscrit dans la quête de la crédibilité, de la pertinence et de l’efficacité des interventions, ceci à travers la recherche de la complémentarité, l’harmonisation méthodologique et la coordination opérationnelle.

Ces réunions ont été instituées suite au constat de l’existence de plusieurs projets d’OIE aux méthodologies différentes, de l’inefficacité de la recherche individuelle de solution aux difficultés pourtant rencontrées dans la réalisation des activités d’OIE notamment l’accès limité aux informations forestières de base, la réception tardive des dénonciations, les longs délais de réaction et l’insuffisance des actions de plaidoyer-lobbying conduites de manière individuelle par les OSC porteurs de projet.

Hautement participative, la 10èmeRC-OIE, a permis d’apporter des améliorations pour le rapport annuel de 2014 des activités de l’OIE. La Coordination s’est donné comme défi de rendre publique le rapport final d’ici quelques jours.Quant-au plan d’action 2015 de la RC-OIE, l’on a pu apprécier un avancement “louable” dans sa réalisation. Ainsi, sur 18 activités prévues pour 2015, seulement trois (3) n’ont pas encore été réalisées. Et pour les huit (8) recommandations de la 9ème réunion de coordination, cinq (5) ont déjà été mis en œuvre.

La RC-OIE organisée à Mapoubi, a aussi permis d’identifier une fois de plus les menaces à l’OIE. Une fois de plus, CODEMA par la voix de son président, SM Luc Ndebe, a souligné l’impact du retrait des 10% que percevaient les communautés villageoises dans la Redevance forestière annuelle (RFA). Cette disposition est entrée en vigueur depuis janvier 2015, par le biais de la loi de finance 2015.

Pour la communauté de développement de Mapoubi (CODEMA), le retrait de ces 10%, n’encouragerais plus les communautés à observer leur forêt pour dénoncer les cas d’exploitation illégale car « nous n’avons plus d’intérêt à le faire, on l’a toujours fait car cette forêt nous permettait de mener à bien nos projets communautaires. Maintenant qu’on n’a plus ce gain à quoi bon », a souligné le président de CODEMA. La Coordination a prévu mener des actions « concrètes » dans les jours à venir pour convaincre le parlement a revoir si possible cette disposition de la loi de finance de 2015, préjudiciable pour les communautés et pour les missions d’OIE. La prochaine RC-OIE, va être organisée et facilitée par le CED. Elle est prévue au mois d’octobre 2015.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *