Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Coordination de l’OI, est un groupe de réflexion et d’échanges sur la thématique de l’Observation Indépendante, dont le but est de coordonner les activités d’Observation Indépendante, de mutualiser les efforts, de partager les expériences, d’harmoniser la vision globale de l’OI, de définir les stratégies et perspectives pour rendre efficace les activités d’OI menées par la société civile et les communautés au Cameroun.

Les membres du groupe sont des organisations de la société civile (OSC) et des communautés travaillant sur la thématique. Ils se réunissent trois (03) fois par an pendant les réunions de coordination de l’Observation Indépendante (RC-OI), qui ont été instaurées en 2011.

Origine de la Coordination de l’OI-Cameroun

La Coordination de l’OI a été initiée suite à plusieurs constats, notamment l’existence de :

  • Plusieurs projets d’OIE financés par l’Union européenne (FODER, CED, CAFER, FCTV) ;
  • Deux projets d’OI-Formel impliquant la société civile (Agreco-CEW, REM-FM) ;
  • Forte ressemblance entre les projets, mais chacun ayant sa méthodologie de mise en œuvre ;
  • Plusieurs appellations désignant l (OIE, OI-L, OI-SCC) ;
  • Moyens insuffisants pour tout faire ;
  • Nombreux blocages aux activités d’OIE.

L’Observation Indépendante (OI)

Les activités d’Observation Indépendante menées par les membres de la Coordination de l’OI, sont des activités qui consistent à collecter et traiter des données factuelles sur les activités potentiellement illégales et à les transmettre aux autorités compétentes pour améliorer l’efficacité des opérations de contrôle et garantir la gestion transparente et durable des ressources du patrimoine national.

Des activités d’Observation Indépendante, plusieurs livrables sont produits par les membres de la Coordination. Il s’agit entre autres, des lettres de dénonciation, lettres de transmission, lettres de relance, rapports de mission, rapports d’atelier/réunion, rapports d’activité/périodique, outils d’information et de sensibilisation (manuels, newsletter, dépliants, boîtes à image, bandes dessinées, présentation Powerpoint, Notes (information, analyse et synthèse), outils de formation (Guides, manuels, présentation powerpoint, articles, fiches d’observation, documents multimédia (Vidéos/ photos et audios.