L’OIE normalisé intègre les 8 activités principales suivantes :

L’information, La formation, L’observation, La vérification, La communication, Le lobbying, L’audit, La coordination.

La coordination


C’est l’organe qui assure la gestion quotidienne du système et met en application les orientations stratégiques décidées par l’assemblée générale.

L'audit


C’est l’activité qui consiste à analyser et évaluer l’efficacité de l’ensemble des processus que contient le SNOIE et de réduire au maximum la présence des non-conformités.

Le lobbying


C’est une action qui vise à faire le suivi des dénonciations, planifier et mettre en œuvre des actions lobbying. diffusion et rendre accessible l’information.

La communication


C’est une action principale de système consistant à valider et catégoriser les informations, définir les cibles et canaux de diffusion et rendre accessible l’information.

La vérification


C’est l’activité qui vise à analyser, compléter le cas échéant les informations reçues de l’observation afin d’élaborer un rapport d’observation indépendante externe.

L'observation


C’est l’une des activités du système qui consiste à décrire, documenter et transmettre les faits d’activités présumées illégales. produire des rapports d’OIE bien documentés et pertinents.

La formation


C’est l’action de former qui consiste à renforcer les capacités des acteurs opérationnels du système à la dénonciation, à l’utilisation des outils et leur appropriation afin de produire des rapports d’OIE bien documentés et pertinents.

L'information


C’est une donnée signifiante déclencheur du système ou pouvant être porté à l’attention des parties prenantes