Former

Renforcer les capacités des parties prenantes dans l'application des lois.

Observer

Observer,documenter et informer les parties prenantes et le public.

Influencer

Communiquer et suivre les dénonciations et les mesures prises.

Coordonner

Harmoniser les approches/méthodes et coordonner les interventions

Vérifier et auditer

Auditer et améliorer le système d'observation indépendante.

Dénonciations

Suivre les dénonciations et les mesures prises par les parties.

Arrow
Arrow
Slider

DSCN0656L’entreprise forestière, Scierie du Mbam et Kim, installé à Ngambè –Tikar, région du Centre serait l’auteur présumée d’une exploitation non autorisée dans la Forêt du Domaine national (FDN), dans les Villages Mansoh et Ntang Arrondissement de Ngambé-Tikar. Un rapport de dénonciation, produit via les procédures du Système Normalisé d’observation Indépendante Externe (SNOIE), a été récemment soumis au Ministère des forêts et de la Faune et à la délégation régionale du Centre de ce ministère. Le rapport a été élaboré à l’issue d’une mission d’observation indépendante externe (OIE) réalisée par l’organisation Ecosystème et Développement (ECODEV), du 24 au 28 Novembre 2019.

Les résultats de l’enquête menée par ECODEV au cours de sa mission d’OIE révèlent que La Scierie du Mbam et Kim (SMK), qui, après avoir bénéficié de l’UFA 08003, toujours en cours de validité (annexe 3), se servirait des documents officiels de ce titre pour étendre son activité dans les forêts du domaine national. Ceci, en violation de l’article 53 de la loi forestière du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche; faits réprimés par l’article 156 (3) de la même loi.

Sur le site où l’exploitation forestière non autorisée a été observée, l’équipe d’observateurs ont pu identifier plusieurs souches (27), billes (11) et coursons (10) d’essences diverses non marquées et abandonnées en forêt. Les essences étaient composées essentiellement d’Ayous, de Tali, de Fraké, de Doussié blanc. Une coupe des bois à moins de 30m d’un cours d’eau non dénommé a été également observée. Ces autres faits observés, amènent à présumer au non-respect des normes techniques d’exploitation en violation de ses articles 29 et 61, faits qui sont réprimés par l’article 125 de la loi du 27 novembre 1981. La mission d’OIE d’ECODEV a été réalisée avec l’appui financier du projet « Suivi indépendant des chaînes d’approvisionnement en bois et d’amplification des informations issues de l’observation indépendante des forêts (Projet Relai-OI) ».

Cette autre dénonciation pour exploitation forestière présumée illégale de la SMK, vient ici s’ajouter à la série d’autres dénonciations qui ont été déjà été faites à l’encontre de cette entreprise. En effet, en 2018 l’association Forêts et Développement Rural (FODER) à l’issue de deux missions d’OI avait documenté les activités d'exploitation forestière présumées illégales dans les villages Ina, Ouassaba, et Ngoum, Mandja, Oué. Dans ce rapport la SMK, faisait partir des auteurs présumés de cette exploitation illégale. A la suite de la dénonciation, une mission de contrôle avait été déclenchée et réalisée par la Brigade Nationale de Contrôle (BNC). A l’issue de cette mission, le Ministère des forêts et de la faune avait adressé une correspondance à la Coordination du SNOIE, pour que les faits dénoncés dans le rapport étaient « avérés[1] ». La dénonciation contre la SMK attributaire de l’UFA 08003, accusait celle-ci de non-respect des normes d’exploitation, fraude sur document d’exploitation forestière et exploitation par vente de coupe dans une forêt du domaine national au-delà des limites de l’assiette de coupe. En 2019, la SMK avait également écopée d’une suspension de son autorisation d’enlèvement de bois illégalement exploité par la société Boiscam dans les villages Oue, Ina et Beng Beng, arrondissement de Ngambè Tikar. La société au lieu d’enlever le bois, avait continué l’abattage.  

Téléchargez le rapport.

http://oiecameroun.org/images/documents/RM-SNOIE_ECODEV_Ntang_et_Mansoh.pdf (Version Française)

http://oiecameroun.org/images/documents/RM-SNOIE_ECODEV_Ntang_et_Mansoh_English.pdf (Version Anglaise)


[1] https://oiecameroun.org/index.php/8-actualites/104-des-titres-d-exploitation-forestiere-suspendus-aux-societes-forestieres

 

 

Play
Slider